Cathédrale

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PROJECT : Competition for the design of the liturgical furniture of the Cathédrale de Tournai
COLLABORATION: Elseline Bazin, Caruso St John Architects, Studio Otamendi
CLIENT : Fabrique d’Eglise Cathedrale
SURFACE : -
BUDGET : -
SITE : Tournai I Belgium
DELIVERY : Ongoing Competition

Le projet consiste en la conception d’un nouveau mobilier liturgique pour la cathédrale de Tournai se composant, du podium et de ses éléments, du baptistère, de l’ espace d’accueil et du lieu de l’écoute et de la réconciliation. Notre intérêt à vouloir comprendre les couches historiques et sensibles de la Cathédrale et nous imprégner des symboles de la religion chrétienne a été essentiel à la conception. Leur matérialisation et imbrication au sein de notre mobilier a permis d’ajouter une épaisseur narrative nécessaire à une mise en valeur spécifique de chaque élément liturgique. Nous avons voulu trouver un rapport d’échelle entre la majesté de la cathédrale et une échelle plus humaine, penser le projet comme un trait d’union entre l’art et l’architecture. L’octogone, figure géométrique intermédiaire entre le carré (terre) et le cercle (ciel), symbolise le passage d’un monde matériel à un monde spirituel. Nous avons avons choisi de décliner cette forme comme lien entre tous les éléments de mobilier. Le mobilier valorise alors les deux visages de la cathédrale. L’octogone, aux angles adoucis, traduit à la fois l’atmosphère apaisante et délicate de l’intérieur roman et l’aspect plus dramatique du chœur gothique. Une dimension symbolique supplémentaire est introduite par la création d’un motif ornemental. Le triangle, symbole de la trinité est décliné en des échelles et traitements de surfaces différents et ensuite assemblé en une composition de 5 triangles. Celle-ci évoque le lieu, les 5 clochers de la cathédrale, repère clé du fidèle et citoyen tournaisien. Le mobilier tente enfin d’exprimer l’élégance de ce lieu à l’aide d’un raffinement soigné des détails (Motifs, engravures, articulations) et de matériaux nobles (Noir de Tournai, marbre, laiton poli, tissus). Tout en s’inscrivant dans la prolongation d’un existant, il affirme, autour des figures de l’octogone et du triangle un nouveau langage unifié comme un palimpseste témoin d’une nouvelle ère d’ouverture et de partage pour la Cathédrale.

The project consists of the design of new liturgical furniture for the cathedral of Tournai, comprising the podium and its elements, the baptistry, the reception space and the place of listening and reconcilation. Our interest in understanding the historical and sensitive layers of the cathedral and impregnate ourselves of the symbols of the of the Christian religion was essential to the conception. The octagon, symbol of the passage from a material to a spiritual world. The triangle, the symbol of trinity, is repeated in different sizes and on different surfaces. The former evokes a place, the five belltowers of the cathedral, which is a key signpost for the parishioners and the citizens of Tournai.The furniture finally attempts to express the elegance of this place through the refinement of the details (motifs, engravings, articulations) and of noble materials (Tournai Black, marble, polished tin, fabrics).

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Photo et pierre gravée des 5 tours de la cathédrale

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Vue de la nef - Anneau, circa an mille

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Le Jubé, 1956

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Le Baptême de Clovis, 25 décembre 496

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Chapelle de Tous les Saints, IRPA, 1942

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Chapelle Saint-Louis

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