101%

Text

PROJECT : Studies and worksite for the construction of an art piece
CLIENT : SLRB
SURFACE : /
BUDGET : /
SITE : Evere | Belgium
LIVRAISON : 01 I 2019

Le projet d’oeuvre artistique conçu par les artistes Evelyne de Behr et Léa Mayer consiste à implanter une arche dont la forme sera la copie d’un cadre de porte des logements sociaux Destrier qui seront détruits dans un futur proche. L’échelle et l’orientation de ce chambranle de porte, identique à tous les étages du bâtiment, seront transposées dans l’espace public. L’arche sera érigée au centre du Site Destrier, dans le Mail de la Haquenée, véritable “colonne vertébrale” du quartier à la disposition des habitants. Lors d’une journée festive, il sera proposé aux habitants, et en particulier aux enfants, de se mesurer à l’aide d’un marqueur indélébile de couleur et d’y inscrire leur nom.
Implanté à l’extrémité du mail, l’arche va nécessiter la relocalisation du dernier lampadaire d’éclairage public et l’implantation d’un éclairage extérieur qui lui est propre sous la forme d’une suspension fixée sur un caténaire sur les deux pignons des maisons adjacentes.
Concernant l’aspect esthétique de l’arche, elle devra respecter la qualité de l’empreinte initiale rendue abstrait par sa matérialité en béton lisse de teinte claire. Elle sera réalisée grâce au moulage en silicone et plâtre du chambranle de porte existant dans le logement social et au coulage du béton dans ce moule sur le mail de la Haquenée. Les abords de l’œuvre reprendront le gazon environnant existant.