Moretus

Text

PROJECT : Renovation and extension of an old farmhouse into a single-family house
CLIENT : Private
SURFACE : 465 m²
BUDGET : 300.000,00 €
SITE : Jodoigne-Souveraine | Belgium
DELIVERY : 06 I 2021

A Jodoigne-Souveraine, un ancien corps de ferme est converti en maison unifamiliale avec la volonté de préserver ses qualités originelles caractéristiques de l’architecture rurale en Hesbaye brabançonne. Sa morphologie, franche et simple, s’étire le long de la voirie. Le plan, sur deux niveaux, est une juxtaposition de pièces sur un axe linéaire régulier. L’ordonnancement rigoureux des ouvertures en façade avant est ainsi la résultante de la structure transversale intérieure. A l’arrière, le volume entier originel s’est, au cours du temps, heurté à l’ajout de nouvelles dépendances.
Le projet reconsidère cet ‘arrière’ en affirmant un nouveau dispositif connecteur et unificateur. Toutes les communications entre pièces sont régies par un corridor largement ouvert sur le paysage sans altérer les qualités constructives et spatiales de l’ancienne ferme. L’ajout de ce nouveau volume assure l’autonomie des pièces tout en étant l’extension contemporaine de chacune d’elle. Dans son prolongement, elle vient également connecter le nouveau volume du garage conservant, dans le même temps, la logique organisationnelle de l’édifice. Au centre, le salon en double hauteur et l’escalier hélicoïdal permettent de créer l’articulation entre les pièces de jour du rez-de-chaussée et les pièces de nuit à l’étage, mais également de dissocier l’espace parental de l’espace des enfants. L’ajout d’une lucarne et d’une verrière assure de nouvelles conditions spatiales aux pièces restreintes sous toiture et une ouverture généreuse vers le paysage environnant.

-

Slide 1

Jean Brusselmans, Parcelles en Brabant, 1929

Slide 2

Slide 3

Ferme de Marneffe, 1725

Slide 4

Existing farmhouse

Slide 5

Slide 6

Slide 7

Existing south facade

Slide 8

Slide 9

Slide 10

Longchamps (Eghezée), XIXe siècle

Slide 11

Slide 12

Slide 13

Moretus

Slide 14

Moretus

Slide 15

Slide 16

Jean Brusselmans, Parcelles en Brabant, 1929 Ferme de Marneffe, 1725 Existing farmhouse Existing south facade Longchamps (Eghezée), XIXe siècle