Images
EXHIBITION
COLLABORATION : Elseline BAZIN and Charles BEDIN
SITE : Charleroi | Belgique
DATE : 12 I 2017
Dix bureaux d'architecture belges se sont regroupés afin de produire 'IMAGES', une exposition prenant place dans une ancienne usine de Charleroi. Avec Vers-a, Schenk Hattori, Reservoir A, Raamwerk, Label, Havan-a, Binario, Central, AhA and Agwa. Nous avons choisi de photographier deux projets issus de la production du bureau: L’Ermitage, rénovation d’un appartement classé et Ulysse, extension d’une ferme en Wallonie. La production des “Images” d’architecture a été pensé en collaboration avec les photographes Piotr Niepsuj et Delphine Mathy et le résultat comprend 7 grands formats que visent à sortir de la représentation canonique de la « photo d’architecture ». Pour l'Ermitage, grâce aux cadrages rapprochés, le projet et ses attentions ultra détaillées sont préférée suggérés à l'instar de révéler l‘ensemble de l’intervention. En contradiction, pour Ulysse, les clichés mettent en avant la structure en béton qui s'exprime brutalement dans le paysage rural belge comme une nouvelle ruine. Les grands formats sont accrochés dos à dos à des U metalliques suspendus à la structure existante via des câbles sous-tendus par quatre briques au ras du sol. Pas des photos donc, mais des IMAGES d’architecture.
Ten Belgian architecture offices joined up to produce 'IMAGES', an exhibit taking place in an old factory in Charleroi. With, Vers-a, Schenk Hattori, Reservoir A, Raamwerk, Label, Havan-a, Binario, Central, AhA and Agwa, we chose to photograph two projects from the office's production: L'Ermitage, renovation of a classified apartment, and Ulysse, extension of a farm in Wallonia. The production of architectural 'images' was conceived in collaboration with photograpers Piotr Niepsuj and Delphine Mathy and the result comprise 7 large format pictures which aim to move away from the canonical representation of the 'architectural picture'. For l'Ermitage, thanks to the close ups, the project and its ultra-detailed attentions are suggested, instead of revealing the entire intervention. On the contrary, for Ulysse the pictures put forward the concrete structure which brutally expresses itself in the Belgian rural landscape as a new ruin. The large size pictures are attached back-to-back to metal 'U's hung to the existing structure with cables put in tension with four bricks at ground level. No pictures thus, but IMAGES of architecture.